Accueil » Le pôle transitions » Expérimenter » SEED
SEED
SEED (Social and Ecological Engagement through Dance)
liminal, Athènes, Grèce & l’éveilleur SCOP, Avignon, France
Financé par Erasmus+, ce projet de 18 mois (17 février 2025 à août 2026) cherche à établir une nouvelle norme de durabilité écologique et d’inclusion dans la danse. Nous promouvons des pratiques accessibles et durables, renforçons les capacités des organisations partenaires et des artistes, et créons des opportunités pour les groupes handicapés et non handicapés. En renforçant les liens communautaires, SEED vise un changement culturel à long terme dans le secteur des arts, pour un paysage artistique plus inclusif et responsable.
L'objectif du projet : rendre la création chorégraphique plus inclusive, accessible et durable.
Les objectifs comprennent la promotion de pratiques accessibles et durables, le renforcement des capacités des organisations partenaires et des artistes, et la création d’opportunités pour les groupes handicapés et non handicapés. En renforçant les liens collectifs, nous visons à favoriser un changement culturel à long terme dans le secteur des arts, en créant un paysage artistique éco-systèmique plus inclusif, plus accessible, plus durable.
Le projet offre un mentorat à un petit nombre d’artistes sélectionnés pour la mise en place d’ateliers inspirés par ces valeurs et destinés à des groupes mixtes (handicapés et non handicapés). Ces études de cas évalueront les résultats de l’apprentissage offert pour affiner une boîte à outils tangible au service du champ de la danse. Des événements de diffusion seront organisés pour partager les résultats.
Les étapes du projet SEED
Début du projet
En février 2025, a débuté le projet SEED, co-piloté par liminal (Athènes, Grèce) et l'éveilleur (Avignon, France), et financé par l'Union Européenne dans le cadre d'un partenariat simplifié Erasmus +
Webinaires
Organisés en juillet 2025, les deux webinaires ont permis de présenter le projet SEED et l'appel à candidatures aux personnes et structures intéressées, tout en favorisant les temps d'échanges et de réflexions.
Appel à candidatures
Clôturé début septembre 2025, l'appel à candidatures a permis la sélections de quatre artistes chorégraphiques : Esyelle Bezombes et Clara Grosjean (France), et Demy Papathanasiou et Maria Vlachou (Grèce).
Séjours pédagogiques
Deux temps forts de rencontres, partages et co-construction sont organisés par les co-pilotes du projet pour cette première partie du projet : en octobre 2025 à Avignon et en novembre 2025 à Athènes.
Les partenaires du projet
liminal (Athènes, Grèce)
liminal est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation de faire progresser l’égalité de participation à la culture. Depuis 2016, elle favorise activement la transition vers un paysage culturel qui embrasse la diversité humaine dans son intégralité. Servant de plateforme de dialogue et d’échange créatif, liminal accueille une communauté dynamique et diversifiée. Les principaux piliers d’activité de liminal sont l’éducation, les services d’accessibilité, les productions et la recherche.
l’éveilleur (Avignon, France)
La coopérative l’éveilleur a fait l’acquisition en juin 2023 d’un ancien entrepôt de carrelage et de sa maison attenante pour y installer son tiers-lieu culturel dédié aux transitions écologique, sociale et professionnelles, et y accueille d’autres structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’éveilleur s’inscrit ainsi dans la dynamique des tiers-lieux en co-créant des projets diversifiés avec un terrain d’expérimentation accessible pour les artistes et celles et ceux qui en ont l’envie et le besoin. La situation géographique de ce tiers-lieu, à la croisée de l’intra et de l’extra-muros de la ville d’Avignon, offre une vraie possibilité de mixité des publics, de décloisonnement et de co-construction intergénérationnelle.
Les artistes chorégraphiques sélectionnées
Estelle Bezombes (France)
Estelle Bezombes est danseuse contemporaine et chorégraphe. Après avoir suivi une formation à Athènes, Lyon et Berlin, elle a fondé la compagnie de danse EZO en France en 2023. Ses recherches explorent la manière dont l’expérience vécue peut être exprimée et ressentie à travers le corps, le mouvement et l’environnement audiovisuel. Son travail s’inspire des écrits et des productions des mouvements écoféministes. En tant qu’interprète, elle collabore avec la compagnie CTC (Grenoble), qui se concentre sur la médiation, les projets inclusifs et l’écologie. Elle participe à des spectacles, à des œuvres in situ dans des musées et des espaces culturels, ainsi qu’à un centre de rééducation. Elle danse et chorégraphie également pour des projets vidéo, reliant la danse aux arts visuels et aux longs métrages.
Clara Grosjean (France)
Clara Grosjean est une danseuse qui vit entre Lyon, Amsterdam et Saorge, dans les Alpes françaises. Elle a commencé la danse contemporaine au Conservatoire de Lyon, puis a obtenu une licence en arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2. Pendant six ans, elle a vécu et voyagé à travers l’Europe, étudiant à la Copenhagen Contemporary Dance School, à la Northern School of Contemporary Dance de Leeds et à l’Université des arts d’Amsterdam, où elle a obtenu en 2022 un diplôme en danse contemporaine. En 2024-2025, elle a créé « Les Marées Sèches », une performance chorégraphique de longue durée pour des algues et un être humain, et elle poursuit ses recherches sur l’anthropocentrisme et l’écologie dans la performance et la chorégraphie.
Demy Papathanasiou (Grèce)
Demy Papathanassiou est une danseuse et chorégraphe handicapée basée à Athènes. Elle utilise la marche et les extensions de son corps, telles que des béquilles, pour tracer de nouvelles lignes dans l’espace et révéler les rythmes méconnus de la ville. En 2025, elle a reçu une bourse Culture Moves Europe pour poursuivre ses recherches chorégraphiques dans le cadre de résidences collaboratives. Sa pratique chorégraphique explore le Crip Time, où la lenteur, la résistance et l’attention deviennent des gestes à la fois artistiques et politiques. Au cœur de son travail se trouve la question de savoir comment l’accessibilité, l’écologie et l’interdépendance peuvent façonner l’avenir de la chorégraphie.
Maria Vlachou (Grèce)
Maria Vlachou vit et travaille à Athènes en tant que danseuse, professeure de danse et instructrice de Pilates. Elle a commencé à danser dès son plus jeune âge et a obtenu en 2018 son diplôme de danseuse et de professeure de danse auprès du ministère grec de la Culture, tout en étudiant la biologie à l’université d’Ioannina. En 2023, elle a participé à l’atelier de chorégraphie inclusif « Making and unmaking dances » (Créer et défaire des danses) à l’ISON Dance Theatre, où elle a créé la chorégraphie « Whose Voice is it? » (À qui appartient cette voix ?). Plus tard, dans le cadre d’une résidence de recherche encadrée, elle a collaboré avec trois autres artistes autour du concept « In & Out », en utilisant des outils tels que l’écriture automatique, le spoken word et la composition instantanée. Elle s’intéresse particulièrement aux approches collaboratives de la création artistique et au travail dans des environnements interdisciplinaires.
Les ressources et documents du projet SEED
Pour découvrir le projet SEED en images, aller plus loin grâce à des documents, des vidéos, des entretiens, ou tout simplement pour en savoir plus sur la durabilité et l’inclusion dans la danse :