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L’économie circulaire créative au sein de l’entreprise
Transition écologique
Présentation de la formation
Cette formation vous permet de renforcer votre capacité d’action, individuellement et collectivement, en matière de gestion des déchets. Elle vous apporte les notions clés du traitement des déchets et de l’économie circulaire, tout en proposant des solutions concrètes et directement applicables à votre poste de travail. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’adopter des pratiques professionnelles plus responsables et durables.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la capacité d'agir individuellement et collectivement
- Rappeler les notions clés du traitement des déchets et apporter un socle de connaissance sur l'économie circulaire - ses atouts / ses contraintes
- Apporter des solutions concrètes à la gestion des déchets et de nouveaux process applicables sur chaque poste de travail.
MODULE N°1
Éco ambassadeur :
s'engager collectivement
Définir collectivement les missions d’un éco-ambassadeur au sein de l’entreprise : son rôle, son cadre d’intervention, sa légitimité…
Le partage de valeurs et d'objectifs communs permettront d'élaborer un document officiel.
MODULE N°2
Économie circulaire : de la théorie à la pratique
Développer un socle de connaissance sur l’économie circulaire en l’opposant à l’économie linéaire et de définir collectivement les enjeux à une meilleure gestion de la ressource.
- Définition d’un “déchet” et classification des déchets.
- Rappel de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.
- Présentation des 6 R : définition et mise en pratique concrète.
- Du déchet à la ressource : découverte du métier de technicien valoriste
- Travail participatif sur la base du diagnostic créatif réalisé par l’association Les petites choses
MODULE N°3
Du déchet à la ressource : un nouveau process à accompagner
À partir du diagnostic sur la typologie des déchets et les potentiels de la matière, les stagiaires seront accompagnés dans la création de fiches action :
- Définir collectivement les atouts de la revalorisation des matériaux..
- Fixer des objectifs atteignables (par palier avec des temporalités) pour pouvoir faire un retour d'expérience et analyser les échecs et les réussites.
- Noter les freins, les réticences, les problématiques liés à la modification du traitement des déchets et au changement de comportement (faire la différence entre ce qui relève de l'émotion/du sentiment et ce qui relève de difficultés rencontrées sur le terrain).
- Rechercher collectivement des solutions aux problématiques soulevées, des alternatives durables.
- Trouver des moyens de valoriser les changements et de mettre en avant les points forts de l'engagement.
Traitement de deux cas concrets :
- Mise en place d’une collecte de matières créatives par l’association Les petites choses – ressources créatives
- Revalorisation interne des matières.
MODULE N°4
Présentation du process (prestation)
MODULE N°5
Retour d'expériences
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Temps 1 : Partage d'expériences
- Analyse des difficultés rencontrées lors de la mise en pratique des collectes de matières.
- Autres questions soulevées par le changement de comportement.
- Objectifs atteints ou non atteints
- Retour sur les revalorisations de matières en interne ou via l'association Les Petites choses
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Temps 2 : Atelier créatif collectif
- Mise en pratique / partage de savoir-faire
- Développement du potentiel créatif
- Création d'un objet surcyclé à partir des déchets de l'entreprise à exposer auprès des autres collaborateurs.
Publics
- Salariés de l'entreprise
- Sous-traitants (en fonction de ses missions au sein de la structure)
Pré-requis
- Comprendre et parler le français
Au préalable, l’association Les Petites choses – ressources créatives aura réalisé des audits créatifs des déchets d’activité économique sur chaque site de l’entreprise afin de définir :
- les gisements et les flux de DAE,
- les process existants de gestion des déchets (stockage, modalités de récupération, prestataires existants, filières de recyclage déjà développées...),
- le potentiel de ré employabilité créative des DAE listés, les problématiques liées à la mise en place d'une solution de revalorisation.
Ce diagnostic permettra de créer des outils de travail pour les stagiaires. Ils seront le socle commun pour définir des fiches actions et faciliteront les échanges.
Méthodes utilisées
- Déductive et active (mises en pratique)
Modalités d'évaluation
- Quiz soumis en début et en fin de formation
- Séance de retour d'expérience à la suite de la mise en place des fiches action.
Lieu de la formation
Formation en présentiel dans les locaux de l’entreprise et/ou dans les locaux de l’éveilleur (accessible PMR).
Formatrice

Claire GODIARD
De l'association Les Petites choses - ressources créatives