Accueil » Le pôle transitions » Se former » Culture & médias » Diffuser et vendre des spectacles
Se former
Diffuser et vendre des spectacles
Culture & médias
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- D’identifier les acteurs de la diffusion et de la production
- D’identifier les points forts et les points faibles de leur projet en rapport avec les cibles
- De positionner leur projet et élaborer une stratégie de diffusion
Publics
- Tout artiste, professionnel ou porteur de projet dans l'art ou la culture
Pré-requis
- Comprendre et parler le français
- Avec ou sans expérience de la diffusion
- À l’aise avec les outils informatiques, le téléphone et l’usage d’internet
- Avoir un ordinateur portable qui puisse être connecté à internet en wifi
Méthodes utilisées
- Déductive et active (travail en groupe, réflexion commune et partagée, animations et interactions à partir de cartes mentales, exercices d’application concrets (avec restitution collective)
- Travail en groupe : sur projets existants et portés par les stagiaires, sur des exemples types ou en se regroupant sur des projets communs (au choix)
Modalités d'évaluation
- Quiz soumis en début et en fin de formation
Lieu de la formation
Formation en présentiel à Avignon
tiers-lieu l’éveilleur – accessible PMR
Formatrice

Éric JALABERT
Fondateur de VivantMag en 2004, Eric Jalabert côtoie le spectacle vivant depuis près de 20 ans à plusieurs titres : artiste de rue, diffuseur, porteur de projets, programmateur. Il connaît les différences facettes des métiers du spectacle vivant, et propose une formation compacte dans le domaine de la diffusion, en lien avec la réalité des petites et moyennes structures.