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Se former
Intro à la communication collaborative
Compétences douces
Présentation de la formation
La Communication Collaborative modélisée par Marshall Rosenberg est bien plus qu’un simple outil de communication interpersonnelle. C’est un levier puissant de transformation professionnelle qui s’appuie sur la connaissance de soi, l’expression authentique et l’écoute de l’autre.Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de découvrir et
expérimenter la Communication Collaborative
comme outil de transformation relationnelle et
professionnelle.
Elle propose un cadre pour :
- Découvrir les bases de la Communication Collaborative
- Connaître et expérimenter 3 types d'écoute
- Utiliser les 4 étapes du processus pour comprendre une tension relationnelle
- Connecter ses aspirations profondes et ses valeurs professionnelles
À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Identifier les freins à la communication interpersonnelle
- Comprendre les observations, ressentis, besoins et demandes
- Pratiquer les 3 types d'écoute
- Différencier l'écoute empathique des autres types d'écoute
- Formuler des demandes au service de la collaboration
MODULE N°1
Les 4 étapes de la communication collaborative
- Introduction au processus (observation – sentiment – besoin – demande)
- Exploration des freins à la communication (et leurs effets)
- Connaître les 3 directions de la Communication Collaborative
- Découvrir et expérimenter les 3 types d'écoute de la Communication Collaborative
MODULE N°2
Percevoir les bénéfices de la communication collaborative en milieu professionnel
- Changer de regard sur les obligations professionnelles
- Identifier ses aspirations professionnelles
- Formuler une demande au service de la collaboration
- Différencier les 2 types de demandes
Publics
- Professionnels exerçant dans des métiers nécessitant des compétences relationnelles, par exemple les métiers du management, de l'accompagnement, de la formation, de l'éducation, du soin, etc.
- Toute personne souhaitant développer des relations plus fluides, constructives et sereines avec son entourage professionnel et personnel
Pré-requis
- Comprendre et parler le français
- Avoir un ordinateur portable qui puisse être connecté à internet en wifi
Méthodes utilisées
- Pédagogie participative et expérientielle :
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuels
- Mises en situation concrètes issues du vécu des participant.e.s, jeux de rôle
- Travail en binômes et sous-groupes
- Retours réflexifs et partages collectifs
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement en début et en fin de formation
- Évaluation continue à travers les mises en situation
- Temps de bilan individuel et collectif
Lieu de la formation
Présentiel à Avignon
(lieu non fixe – accès PMR)
Formatrice

Anaïs Rambaud
Formation du catalogue “empreinte collective”