La SCOP
La raison d’être
Les membres de l'éveilleur SCOP ont dans un premier temps réfléchi à leurs raisons d’être individuelles, leurs buts, leurs envies et leurs motivations respectives. Les périodes de confinement respectives de l’année 2020 y ont été particulièrement propices. Lors de l'accompagnement du projet au sein de l'incubateur Camina, les différentes pièces du puzzle ont commencé à s'agencer.
Après une période de deux ans d’expérimentation sur le terrain, l'équipe s’est réunie en février 2023 pour définir précisément sa raison d’être ; une étape importante, quelques heures d’échanges pour poursuivre notre travail collectif et ancrer une stratégie à long terme.
“L’agence coopérative l’éveilleur agit pour les transitions écologique et sociale à différentes échelles (locale, nationale et européenne).
Ses membres associés/salariés entreprennent des actions de formation, de transformation, ainsi que d’expérimentation et d’innovation.”
Quelques incontournables du projet
🌱 L’alignement et l’épanouissement : créer des liens et une vraie cohérence entre pratiques et valeurs dans les sphères personnelles et professionnelles.
💡 Le questionnement, l’innovation et l’expérimentation : s’interroger, proposer des alternatives et les tester.
🌉 La créativité et la transversalité : sortir des cases pré-établies et créer des passerelles.
☀️ L’utilité sociale et territoriale : penser en premier lieu aux besoins de notre territoire avant toute action et tisser des partenariats locaux avec les structures existantes ou émergentes.
🦄 La liberté : être indépendant vis-à-vis des tiers, éviter les GAFAM (grandes entreprises du numérique) et privilégier le monde du “libre”.
🙎🏼🙎🏼🙎🏻🙎🏻 L’harmonie dissonante : instaurer une gouvernance partagée, mettre à profit notre sens de l’écoute et utiliser la complémentarité de nos compétences et nos différentes personnalités.
En savoir plus ?
Revivez les débuts de l'aventure ici “au rythme des saisons” 🌱🍉🍁❄️
🙌 Découvrez nos solutions et formations ?
“L’éveilleur”
Nous souhaitions un nom en phase avec les valeurs partagées par les individus à l’initiative du projet.
Un terme permettant à chacune et chacun d’évoluer, de s'élever, d’apprendre grâce et avec les autres.
Une enseigne qui désignerait à la fois la coopérative et le futur tiers-lieu culturel.
Après plusieurs semaines d’agitation de cerveaux 🧠 “l'éveilleur” s’est imposé au fil de nos échanges.
Définition “éveilleur”
👇
“celui ou celle qui tire du sommeil,
qui ouvre l'esprit, éveille la personnalité,
suscite la manifestation d'un sentiment et/ou d'une faculté.”
👫👫 La SCOP au quotidien
Nous portons la double casquette (associés et salariés) dans la coopérative.
Les décisions se prennent collégialement et pour chaque projet, nous incluons une notion de durabilité, d'ancrage territorial et une préoccupation constante de l'épanouissement de chacune et chacun : en savoir plus dans la chronique “Pourquoi faire le choix d'une société coopérative ?”.
Une organisation qui nous permet de conserver une certaine indépendance, tout en bénéficiant du soutien et appui du mouvement des SCOP.
Une forme juridique qui nous permet d'expérimenter un modèle qui nous ressemble et permet un alignement avec nos valeurs, dès le lancement de nos activités (plus d'informations ici sur les avantages et contraintes de la création en SCOP).
Le champ d'intervention 🌉
Notre périmètre d’intervention est national, voire européen pour certains projets ou prestations spécifiques.
Des actions sont engagées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Le projet de tiers-lieu est implanté sur la ville d'Avignon, mais ses actions rayonnent sur la Communauté d’agglomération du Grand Avignon.
Pendant les études préliminaires en phase d’incubation du projet, nous avons pu confirmer le potentiel de nos actions en termes de fréquentation et la nécessité des contributions et pratiques que nous souhaitions essaimer sur notre territoire.
Dans un premier temps nomade, nous portons nos valeurs dans différents lieux partenaires.
Dans un second temps, les activités se tiendront dans notre tiers-lieu culturel, un lieu partagé et pluridisciplinaire.
Nos activités s’adressent aux organisations : entreprises, associations, collectivités, indépendants et pour les éco-événements artistiques au grand public.