Accueil » Le pôle transitions » Expérimenter » Saint-Ruf, énergie commune
Saint-Ruf, énergie commune
Saint-Ruf, énergie commune est un projet co-piloté par la coopérative Énercipa (Énergie Citoyenne du Pays d’Avignon) et le tiers-lieu culturel l’éveilleur, ancré dans le quartier Saint-Ruf à Avignon.
Ce projet se déploie sur 24 mois et s’appuie sur la méthodologie de l’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération) et a obtenu le soutien de l’ADEME en novembre 2024, dans le cadre du programme national Coop’Ter parmi 20 projets sélectionnés en France pour développer des coopérations territoriales autour de diverses thématiques comme l’alimentation, l’habitat, l’énergie, etc.
L'objectif du projet : permettre une meilleure appropriation des enjeux autour de la transition énergétique, dans le but de proposer des solutions répondant aux besoins des habitantes et habitants du quartier Saint-Ruf.
Les étapes du projet Saint-Ruf, énergie commune
Début du projet
Fin 2024, dans le cadre du dispositif Coop'Ter, accord du projet co-piloté par la coopérative Énercipa (Énergie Citoyenne du Pays d’Avignon) et le tiers-lieu culturel l’éveilleur, ancré dans le quartier Saint-Ruf à Avignon.
Temps fort de lancement
Organisé en avril 2025 pour faire connaître le projet aux habitantes et habitants (particuliers, professionnels et institutionnels) du quartier et partenaires potentiellement intéressés pour le rejoindre !
Apéro transition énergétique
En juin 2025, lors de la Journée mondiale de l'environnement, organisation d'une fin de journée pour le plaisir de se rencontrer et d'échanger autour d'un verre, et qui sait, peut-être, voir naître de nouvelles coopérations !
Création du club low-tech
À la fin du printemps 2025, le club low-tech permet de repenser nos façons de se déplacer, d’habiter, de cuisiner, d’outiller nos activités.