Expérimenter

Club low-tech

Le club low tech découle des réflexions de Saint-Ruf, énergie commune, projet co-piloté par la coopérative Énercipa (Énergie Citoyenne du Pays d’Avignon) et le tiers-lieu culturel l’éveilleur, ancré dans le quartier Saint-Ruf à Avignon.

Ce projet se déploie sur 24 mois et a pour objet une meilleure appropriation des enjeux autour de la transition énergétique, dans le but de proposer des solutions répondant aux besoins des habitantes et habitants du quartier Saint-Ruf.

Le projet s’appuie sur la méthodologie de l’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération) et a obtenu le soutien de l’ADEME en novembre 2024, dans le cadre du programme national Coop’Ter parmi 20 projets sélectionnés en France pour développer des coopérations territoriales autour de diverses thématiques comme l’alimentation, l’habitat, l’énergie, etc.

Les low-tech, c’est quoi déjà ? 

C’est repenser nos façons de se déplacer, d’habiter, de cuisiner, d’outiller nos activités.

Issues de l’ingénierie, les low-tech sont bien plus accessibles qu’elles n’y paraissent. Elles sont du ressort de toutes et tous, tant qu’il y a une volonté et une aspiration à vivre mieux ensemble, tout en respectant les ressources autour de nous !

Les projets du club low-tech

Un beau projet a déjà vu le jour à la fin du printemps : la fabrication d’un four solaire (testé et approuvé) ! Et parmi les projets en cours de développement, on trouve la réalisation d’une serre à température régulée pour Pilea Project. D’autres projets sont dans les cartons !

Le club s’élargira progressivement aux enjeux de la slow tech et notamment l’utilisation des logiciels libres qui est un sujet qui nous est cher à l’éveilleur.

Rejoignez-vous ! Si vous aussi, vous êtes un ou férue de bricolage, pro de la réparation, accro du vélo ou tout simplement désirant savoir comment faire mieux avec moins, votre place est avec nous !
Envoyez-nous un courriel à saint-ruf-energie-commune@ikmail.com.


Le club s’élargira progressivement aux enjeux de la slow tech et notamment l’utilisation des logiciels libres qui est un sujet qui nous est cher à l’éveilleur.