Numérique responsable


Depuis des années, nous utilisons nos ordinateurs et smartphones en permanence, nos vies sont profondément touchées par ces extensions numériques de nos cerveaux.

Qu'est-ce que recouvre le "numérique responsable" ?

  • le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
  • l’IT for green qui met le numérique au service de la transition écologique et sociale
  • la conception responsable des services numériques

Notre volonté est de faire connaître ces enjeux et d’aider tous les publics à adopter des pratiques numériques plus responsables.

Le mouvement du numérique responsable met en place actuellement des processus de réflexion qui permettront à toute la population de lutter contre ce consumérisme à outrance, oui c’est une lutte pacifiste bien sûr, à coup de prise de conscience et de petits pas. Ces petits pas nous permettront non pas d’aller dans l’espace et de commencer à détruire la Lune, mais de protéger notre écosystème.

L’éveilleur SCOP va vous apprendre comment contrôler et ajuster au mieux votre impact carbone, la voie du milieu numérique en quelque sorte. 
Le chemin n’est pas facile, et personne n’arrive en haut d’une montagne sans souffrir un peu. 
Les sacrifices seront nécessaires, mais est-ce vraiment une souffrance de ne pas avoir le dernier téléphone à la mode ? Un reflet de l’égo numérique.

 

Et en pratique ?

  • Ateliers Cyber CleanUp et sensibilisation aux pratiques pour un numérique plus responsable
  • Formations au numérique responsable accessibles à toutes et tous (prise de conscience des enjeux et création de sites internet plus responsables)

Sylvain Therras

Designer responsable

LinkedIn

D’aussi loin que je me souvienne mes plaisirs on été liés à la nature et aux joies procurées par celle-ci.

Les longues journées assis sur le banc des écoles ne m’a rien appris à part que le temps était long pour un être dont le besoin est justement d’ÊTRE.

Moult fois isolé au fond de la classe j’ai appris à voir le comportement de la masse apprenante et la conformité de la pensée bourgeoise qui l’entraîne vers sa perte, mais aussi fleurir l’espoir d’un monde meilleur à travers le labeur de celles & ceux de bonne volonté...

Dans les champs et dans les forêts, j’ai vu la liberté permanente offerte à nous, que nous ne saisissons pas ou si peu.

Nous sommes ici pour semer nos grains d’espérance à travers le labeur de notre vie. Faire la transition entre le numérique actuel, polluant, vers un mode de création plus responsable sera ma mission.

Certifié "connaissances en numérique responsable" à l'INR (Institut du Numérique Responsable en avril 2021).