Nos formations


La certification qualité a été délivrée au titre de ses actions de formation

Formation professionnelle “administrer une structure de spectacle vivant”

Objectif général : acquérir les bases de la gestion administrative et financière d’une compagnie / structure de production de spectacle vivant


Cette formation permet de gagner en autonomie, en confiance personnelle et se professionnaliser afin de s’épanouir dans son travail. Elle a pour but de motiver les stagiaires à acquérir des automatismes de gestion et une curiosité d’informations pour servir au mieux les projets de la structure et travailler en toute sérénité.

Au fil des différents modules, les stagiaires mettront en pratique chaque notion abordée pour partir avec des outils dédiés à utiliser dans leur structure dès la fin de la formation. 

Des ressources seront mises à disposition des stagiaires durant les 6 jours de formation : textes de loi, applications pratiques, conseils et modèles.


/ Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
Dresser la carte d’identité de la structure de production
Respecter les exigences réglementaires du spectacle vivant
Vérifier les comptes à jour de la structure de production
Analyser et établir des documents contractuels
Établir un budget
Suivre et gérer les finances de la structure de production

/ Programme

Module 1
- Temps d'introduction
- Carte d’identité de la structure
Établissement d’un document unique pour travailler au quotidien et gagner en efficacité.
Application pratique sur les différentes plateformes internet avec conseils en organisation.

Module 2
- Document contractuels engageant la structure
Droit du Travail / Embauche de salariés
Droits d’auteurs et droits voisins / Code de la propriété intellectuelle
Exploitation des spectacles / Contrats
Rappel de la réglementation pour chaque contrat abordé / Explications des mentions et obligations / Conseils en rédaction et points de vigilance / Modèles utilisables distribués en support.

Module 3
- Gestion financière de la structure
Rappel de la réglementation et des grands principes de comptabilité
Analyse du Plan comptable
Montage financier pour les recherches de fonds 
Présentation des aides financières du secteur
- Temps d'évaluation par un quiz sur les thématiques abordées et échange sur les questions et problématiques rencontrées.

Télécharger le programme détaillé

/ Publics
- Toute personne occupant ou désirant occuper des fonctions liées à la gestion administrative et financière d’une structure de production de spectacles vivants
- Étudiantes et étudiants s'orientant vers des postes d’administration
- Bénévoles d’association souhaitant servir au mieux les intérêts de leur structure

/ Pré-requis
- Comprendre et parler le français
- Maîtriser un outil de traitement de texte et tableur
- Avoir un ordinateur portable qui puisse être connecté à internet en wifi

Une liste de documents sera transmise, à apporter pour la formation (transmise avec la convention de formation).

/ Méthodes utilisées : déductive et active (mises en pratique).

/ Dates de la prochaine session : cession de trois modules indissociables.
Module 1 - 9 et 10 mai 2023
Module 2 - 16 et 17 mai 2023
Module 3 - 23 et 24 mai 2023

/ Délais d'accès : nous contacter au plus tard 1 mois avant la date de formation.

/ Durée : 6 journées soit 40h.

/ Lieu de formation : Avignon (84)

/ Formatrice : Christelle Barrilliet : en savoir plus
Passionnée par les artistes et le monde du spectacle, Christelle mène des études d’art à l’université de Nanterre (Paris X). Présidente de la compagnie du jeune auteur français Lilian Lloyd, elle joue dans sa première pièce de théâtre Histoire d’âmes. Puis elle dirige Temps Danse Asnières, école de 200 élèves, pendant 15 ans. 
Parallèlement, Christelle travaille au Théâtre Armande Béjart où les postes se succèdent lui permettant d’appréhender la gestion d’un lieu de diffusion d’une jauge de 800 places dans sa globalité. 
Vient ensuite 8 années de télévision sur TELIF avec la présentation hebdomadaires des émissions Culture and Co et Grand Paris Culture pour promouvoir les jeunes artistes. 
Christelle devient administratrice de plusieurs compagnies et cofonde le tremplin artistique Parisis Artist jusqu’au jour où Avignon Festival & Compagnies fait appel à elle pour un projet inédit ; mettre en place un fonds de soutien à la professionnalisation du festival OFF d’Avignon et instruire les dossiers des compagnies sur 3 éditions. 
De cette mission débute une collaboration avec Chèque Intermittents et le Groupe Profession Spectacle pour guider les structures sur l’activité partielle ouverte aux intermittents du spectacle pendant la pandémie. 
Fortes de toutes ses expériences et de son réseau professionnel, Christelle créé sa propre entreprise au service de la culture et se spécialise dans l’accompagnement à la professionnalisation des structures de production et prend plaisir à transmettre ses connaissances par le biais de formations.

/ Coût de la formation : 2 000,00 € HT soit 2 400,00 € TTC pour les trois modules (finançable par les OPCO - NDA OF : 93 84 04438 84). Nous contacter pour plus de renseignements. Prise en charge intégrale possible par l'AFDAS.

/ Informations et inscription : formations@leveilleur-scop.fr - +33 06 31 80 80 70 (référente handicap : Marion Folliasson). 
Cette formation a lieu en petits groupes (maximum 10 personnes) pour que chacune et chacun puisse pratiquer. 
L'équipe de l'éveilleur SCOP prendra votre attache au préalable pour répondre à vos attentes (ou avec le/la responsable formation au sein de votre structure). Vous pouvez d'ores et déjà compléter le questionnaire préliminaire (cliquer ici).

/ Modalités d'évaluation : un quiz sera soumis aux stagiaires en début et fin de formation.

/ Réclamations : pour toute réclamation sur les formations, n'hésitez pas à écrire à qualite@leveilleur-scop.fr.


Formation professionnelle “diffuser et vendre son spectacle”

Objectif général : acquérir les bases de la diffusion pour vendre son spectacle


/ Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité :
▶ D'identifier les acteurs de la diffusion et de la production
▶ D'identifier les points forts et les points faibles de son projet en rapport avec sa cible
▶ De positionner son projet et élaborer une stratégie de diffusion

/ Programme
- Champ d'intervention du chargé de diffusion
- Méthodologie d'intervention
- L'approche budgétaire
- La diffusion au quotidien

Télécharger le programme détaillé

/ Publics
Tout artiste, professionnel ou porteur de projet dans l'art ou la culture

/ Pré-requis
- Comprendre et parler le français
- Avec ou sans expérience de la diffusion
- À l’aise avec les outils informatiques, le téléphone et l’usage d’internet
- Avoir un ordinateur portable qui puisse être connecté à internet en wifi

/ Méthodes utilisées
Déductive et active (travail en groupe, réflexion commune et partagée, animations et interaction à partir de cartes mentales, exercices d’application concrets (avec restitution collective).

Travail en groupe : sur projets existants et portés par les stagiaires, sur des exemples types ou en se regroupant sur des projets communs (au choix).

/ Dates de la prochaine session
mai ou juin 2023
complétez vos disponibilités ici

/ Délais d'accès : nous contacter au plus tard 1 mois avant la date de formation.

/ Durée : 2 journées de 7 heures soit 14 heures.

/ Lieu de formation : Avignon - accessible PMR.

/ Formateur : Éric Jalabert.

/ Coût de la formation : 700,00 € HT soit 840,00 € TTC pour les trois modules (finançable par les OPCO - NDA OF : 93 84 04438 84). Nous contacter pour plus de renseignements. Prise en charge intégrale possible par l'AFDAS.

/ Informations et inscription : formations@leveilleur-scop.fr - +33 06 31 80 80 70 (référente handicap : Marion Folliasson). 
L'équipe de l'éveilleur SCOP prendra votre attache au préalable pour répondre à vos attentes (ou avec le/la responsable formation au sein de votre structure). Vous pouvez d'ores et déjà compléter le questionnaire préliminaire (cliquer ici).

/ Modalités d'évaluation : un quiz sera soumis aux stagiaires en début et fin de formation.

/ Attestation : mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

/ Réclamations : pour toute réclamation sur les formations, n'hésitez pas à écrire à qualite@leveilleur-scop.fr.

Formation professionnelle “communiquer de manière responsable”

Objectif général : mettre en œuvre une stratégie de communication responsable dans son organisation


/ Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de travailler sur la communication de son organisation, repenser une stratégie de communication interne/externe responsable et acquérir les bases de l'éco-conception de supports. 

Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires :
▶ Une connaissance illustrée des enjeux de la communication responsable
▶ Une connaissance chiffrée des impacts du numérique sur l’environnement
▶ Une connaissance des leviers et outils en faveur de pratiques de communication numérique plus responsables
▶ Une connaissance technique des outils pour favoriser une approche sécurisée, responsable et durable

/ Programme
- Panorama des impacts environnementaux / économiques / sociaux / politiques / sur la santé de la communication numérique
- Le haiku du numérique
- L'éco-conception de projets éditoriaux
- L'éco-conception de services numériques
- Vers un marketing responsable 
- Accessibilité et respect de la vie privée
- L’éco-communication : comment communiquer sur sa démarche RSO pour rassembler l'ensemble des parties prenantes

/ Publics
- Toute personne occupant des fonctions liées aux métiers de la communication
- Toute personne occupant des fonctions au sein d’une entreprise de services numériques
- Toute personne occupant des fonctions liées au digital
- Toute personne en charge d’un projet ou d’une mission de consulting RSO
- Toute personne ayant une mission liée au développement durable
- Toute membre d'une équipe d’une TPE / PME /association / entreprise individuelle / collectivité
- Étudiantes et étudiants s'orientant vers des fonctions listées ci-dessus (ou occupant ces missions dans un cadre associatif)

/ Pré-requis : comprendre et parler le français.

/ Méthodes utilisées : interrogative et active (mises en situation, études de cas).

/ Dates de la prochaine session : nous contacter.

/ Délais d'accès : nous contacter au plus tard 1 mois avant la date de formation.

/ Durée : 2 journées de 7 heures soit 14h (+ 1 jour optionnel de 7h sur demande pour éco-concevoir un site internet).

/ Lieu de formation : Avignon (lieu à déterminer en fonction des singularités des stagiaires - accessible PMR).

/ Formatrice/formateur : Marion Folliasson et Sylvain Therras (certifié "connaissances en numérique responsable" à l'INR - Institut du Numérique Responsable en avril 2021).

/ Coût de la formation : 1 200 € HT (finançable par les OPCO - DA OF : 93 84 04438 84).

/ Informations et inscription : formations@leveilleur-scop.fr - +33 06 31 80 80 70 (référente handicap : Marion Folliasson). 
Cette formation est modulable. En fonction de vos besoins, les contenus pédagogiques peuvent être réaménagés. 
Un module spécifique dédié à l'éco-conception de sites internet plus technique peut être proposé aux personnes pratiquant le développement, l'UX et le webdesign.
L'équipe de l'éveilleur SCOP prendra votre attache au préalable pour répondre à vos attentes (ou avec le/la responsable formation au sein de votre structure). Vous pouvez d'ores et déjà compléter le questionnaire préliminaire (cliquer ici).

/ Modalités d'évaluation : un quiz sera soumis aux stagiaires en début et fin de formation.

/ Attestation : mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

/ Réclamations : pour toute réclamation sur les formations, n'hésitez pas à écrire à qualite@leveilleur-scop.fr.


Formation professionnelle : “concevoir et gérer un éco-événement”

Objectif général : mettre en place une démarche éco-responsable et éthique pour ses événements
 

/ Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de travailler sur la mise en place d’une démarche éco-responsable et éthique dans l'organisation de vos évènements, de manière durable.

Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires :
▶ Une connaissance illustrée des enjeux de la responsabilité écologique et sociale du secteur de l’évènementiel
▶ Une connaissance des opportunités liées à la mise en place d’une démarche éco-responsable et solidaire
▶ Une connaissance des leviers d’actions et des différentes étapes de la mise en place d’une telle démarche
▶ Une connaissance des ressources et des outils (Cleo/Adere) pour favoriser une approche responsable et durable dans la planification de son évènement

/ Publics
- Toute personne occupant un poste à responsabilité dans une organisation
- Toute personne en charge d’un projet ou d’une mission de consulting RSO
- Toute personne ayant une mission liée au développement durable
- Toute personne membre d'une équipe d’une TPE / PME /association / entreprise individuelle / collectivité
- Étudiantes et étudiants occupant un poste dans un cadre associatif ou s'orientant vers des fonctions listées ci-dessus

/ Pré-requis : comprendre et parler le français.

/ Méthodes utilisées : interrogative et active (mises en situation, études de cas).

/ Dates de la prochaine session : nous contacter.

/ Délais d'accès : nous contacter au plus tard 1 mois avant la date de formation.

/ Durée : 1 journée et demi (10 heures).

/ Lieu de formation : Avignon (lieu à déterminer en fonction des singularités des stagiaires - accessible PMR).

/ Formatrice : Laura-Lou Rey.

/ Coût de la formation : 600 € HT (finançable par les OPCO - DA OF : 93 84 04438 84).

/ Informations et inscription sur demande : formations@leveilleur-scop.fr - +33 06 31 80 80 70 (référente handicap : Marion Folliasson). 
Cette formation est modulable. En fonction de vos besoins, les contenus pédagogiques peuvent être réaménagés. Possibilité de formation intra-organisation sur demande. 
L'équipe de l'éveilleur SCOP prendra votre attache au préalable pour répondre à vos attentes (ou avec le/la responsable formation au sein de votre structure). Vous pouvez d'ores et déjà compléter le questionnaire préliminaire (cliquer ici).

/ Modalités d'évaluation : un quiz sera soumis aux stagiaires en début et fin de formation.

/ Attestation : mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

/ Réclamations : pour toute réclamation sur les formations, n'hésitez pas à écrire à qualite@leveilleur-scop.fr.