Grand ménage de printemps des données numériques dans le Grand Avignon ! 22 Avril 2021 4 piliers de l'Éveilleur SCOP

lecture : 2 min


Le samedi 20 mars 2021 entre 11h à 17h, à l’occasion de la journée mondiale du « Cyber CleanUp Day », l’équipe de l’éveilleur SCOP a organisé un temps collectif dédié à la sensibilisation et à la suppression de nos données numériques à destination de toutes et tous, sur le territoire du Grand Avignon.

LE BUT : réduire nos déchets et connaître les astuces à mettre en place pour amorcer ensemble notre transition écologique numérique.

  • 11h à 11h45 : nettoyer sa boite mail
  • 13h45 à 14h30 : nettoyer son ordinateur et son espace de stockage
  • 15h à 15h45 : nettoyer son smartphone
  • 16h15 à 17h : nettoyer ses réseaux sociaux

Qu'est-ce que le Cyber World CleanUp Day ?

Le Cyber WCUD c’est une journée pour supprimer les données stockées dans les drives, sur les serveurs de l’entreprise et sur nos équipements numériques afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de notre empreinte numérique. 
Particuliers, écoles, collectivités, entreprises, rejoignez le mouvement !
Le CyberWCUD est une initiative co-portée par World CleanUp Day – France et l’Institut du Numérique Responsable (INR), il s’inscrit dans un mouvement mondial, porté par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif premier la lutte contre la pollution des déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens. Cet objectif s’étend aujourd’hui à la pollution numérique.

Mobiliser – Sensibiliser – Préserver – Impliquer : ce sont les 4 missions que se fixe le Cyber World CleanUp Day.

📢 Mobiliser pour créer un élan collectif : le Cyber World CleanUp Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions d'individus, soit 5 % de la population mondiale, sur des milliers de sites virtuels de nettoyage en France. Ce mouvement nous appartient à toutes et à tous. Notre rôle est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour comprendre comment prendre soin de nos équipements numériques pour en allonger la durée de vie et faire un geste pour notre environnement.

👣 Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique : le Cyber World Clean Up Day souhaite sensibiliser sur l’impact environnemental grandissant du numérique. Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. Cet effet rebond du stockage est particulièrement impactant sur l'environnement.

🌍 Préserver notre environnement : depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume de données qui transite par les réseaux est exponentiel. Pour réduire notre impact, nous devons mieux comprendre comment prendre soin de nos équipements.

💪 Impliquer tous les acteurs : parce que nous sommes toutes et tous concernés par la dégradation de notre environnement nous invitons tous les acteurs : écoles, associations, entreprises, collectivités, citoyennes et citoyens à agir en participant chaque année à la journée mondiale du nettoyage de nos données.

Quel est le bilan de notre première participation au Cyber CleanUp Day sur le territoire du Grand Avignon ?

Neuf personnes ont participé à ce Cyber CleanUp organisé en visio-conférence : 

  • 39,85 Go supprimés dans nos boîtes mail !
  • 609,95 Go de données supprimées dans nos espaces de stockage (sur ordinateur, disque dur externe ou en ligne) !
  • 72,02 Go de données (applications, vidéos, photos, documents) supprimées dans nos smartphones  !


Des retours d'expérience très encourageants de la part des participantes et participants à l'issue de l'événement 😊 

👨‍👧‍👦 “C'était plutôt plaisant de faire cela en collectif plutôt que tout seul. Cela a permis par les échanges entre les différent.es participant.es pour aborder d'autres éléments permettant d'évoluer vers une pratique numérique plus respectueuse de la nature.”

😽 “Participer au Cyber CleanUp Day m’a fait prendre conscience qu’il y avait de bonnes et de mauvaises pratiques dans le numérique. Ce que je retiens, c’est qu’il faut régulièrement se poser devant son ordinateur et faire le tri ! 👍 Merci à l’équipe du Cyber CleanUp. 👏”

🌱 “Ravie d'avoir pris le temps de faire ce ménage numérique lors du Cyber Cleanup. Une journée conviviale malgré la distance où j'ai appris quelques bonnes astuces. Merci à l'équipe et à refaire régulièrement.”

🌳 "J'ai apprécié cet atelier "Cyber CleanUp" mené, en ligne, par l'association "L'éveilleur SCOP". J'ai appris beaucoup de choses grâce aux présentations Power Point super bien organisées et très pédagogiques. Nous avons été bien "coachés" par les intervenants et, lorsque j'étais perdue dans mes actions sur mon ordi, j'ai toujours été rapidement remise sur le bon chemin. Nous avons tous (intervenants compris) travaillés ensemble à nettoyer tous nos appareils électroniques l'un après l'autre lors de différents ateliers thématiques (ordi, téléphone, tablette) organisés tout au long de la journée (chacun pouvant choisir l'un ou l'autre de ces ateliers en fonction de ses équipements). L'organisation était au top et l'ambiance très agréable. Maintenant, il faut entretenir au quotidien le travail réalisé..."

 

Quel est le bilan national du Cyber CleanUp Day 2021 ?

  • 38 107 personnes sensibilisées durant l'édition 2021 !
  • 58 To de données supprimées (contre 22 To en 2020) 👏👏👏
Fresque des envies