Transition écologique individuelle : connaissez-vous votre empreinte carbone ? 30 Mars 2021 4 piliers de l'Éveilleur SCOP

lecture : 3 min
durée du test : 7 min environ


D’après la définition faite par le Ministère de la transition écologique et solidaire : “La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux”. 

Si nous acceptons cette définition, nous sommes d’accord sur le fait que la transition écologique réside dans l’aptitude des humains et des institutions à faire évoluer leur fonctionnement économique, social et à repenser le quotidien en favorisant la mise en place d’actions concrètes. L’humain est au centre du processus de transition et il semble l’être dès lors que nous parlons des enjeux environnementaux et sociaux, puisqu’il est à l’origine même de la dégradation de la planète et de la raréfaction des ressources premières
La transition écologique est une période d’adaptation durant laquelle nous pouvons, chacune et chacun, faire évoluer nos pratiques et, collectivement, repenser notre société pour y appliquer des nouveaux schémas

Les nouveaux modèles favorisés par la transition écologique, permettraient de lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique, réduire la pollution et les consommations de ressources. 

Selon l’Ademe, dans un rapport technique publié en novembre 2015, la consommation des ménages français en euros aurait été multipliée par plus de trois depuis les années 60
Cette augmentation monétaire est liée à l’augmentation des volumes de biens échangés, et par concordance, à l’augmentation des consommations de ressources naturelles, de déchets et de nouvelles consommations électriques. 
Avec l’évolution des modes de vie, nous avons donc toutes et tous contribué à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre (GES).


Pour connaître notre impact sur l’environnement, les scientifiques ont développé des méthodes et des outils comme, par exemple : 

  • L’empreinte écologique est une méthode de calcul pour mesurer la trace humaine sur la nature en se concentrant sur les activités polluantes et consommatrices de ressources ; en d’autres termes, pour mesurer la différence entre biocapacité et trace humaine (la biocapacité ou capacité biologique, est la capacité d'un écosystème à produire des matériaux biologiques utiles et à absorber les déchets générés par l'humain).

Faire le test

[source : Global Footprint Network sur la base des nouvelles données statistiques mondiales avec une estimation sur la période 2014-2018]

  • L’empreinte carbone est un outil qui permet de connaître la pression exercée par l’humain sur la nature. L’outil se base sur des indicateurs d’impact telles que les émissions de CO2, plus généralement, émissions de gaz à effet de serre, émissions de polluants de l’air, extraction et rejet de matières dans l’environnement, mesures de consommation d’énergie (énergie directe, énergie grise, emprise énergétique...) et de ressources (eau, matières premières...).


Le calcul de l’empreinte carbone a été adapté au grand public pour que chaque citoyenne et citoyen puisse évaluer sa consommation et son impact sur l’environnement, en fonction de son style de vie. 

Et si, on commençait par analyser nos pratiques pour les améliorer ? 
Et si on mesurait nos consommations pour tenter de les réduire ? 

À l'échelle individuelle, nous pouvons dans un premier temps mesurer notre impact sur l’environnement pour connaître nos points forts et nos points faibles. Cet état des lieux de nos pratiques est le point de départ pour nous permettre de définir les axes d’action pour lancer efficacement notre dynamique de transition. 

L’éveilleur SCOP vous propose de vous tester grâce au calculateur d’impact sur l’environnement pour les particuliers, mis à disposition par beta.gouv.fr, financée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC).

Fresque des envies