Au rythme des saisons… 10 Mars 2021 4 piliers de l'Éveilleur SCOP

lecture : 3 min 

🌱 printemps 2020

C’est au printemps 2020 que l’aventure commence.

16 avril 2020. Première période de confinement de la crise sanitaire covid19. M+1.

Après 13 ans d’engagement, Marion FOLLIASSON décide de quitter son poste au sein de l’association Avignon Festival & Compagnies, structure qui coordonne le festival OFF d’Avignon (rendez-vous international du spectacle vivant / 1600 spectacles chaque année en juillet à Avignon).

Le festival 2020 n’aura pas lieu et la période est idéale pour un vrai changement de vie : une transition professionnelle et personnelle.

Depuis plusieurs mois, germe la nécessité de mettre en adéquation ses valeurs et convictions personnelles avec un projet professionnel d’intérêt général et territorial. Car le modèle économique du festival est ce qu’il est, en aucun point idéal pour les compagnies qui s’y produisent…

C’est le déclic : l’idée d’acheter un local pour le transformer en éco-lieu coopératif, à Avignon (ou à proximité) fait sa grande entrée !

Ce lieu réunirait des individus de divers horizons autour des arts.

Le défi est ardu, mais passionnant à relever !

Étape suivante : s’entourer d’une équipe de choc ; la coopération devant être le socle du projet

🍉 été 2020

Le printemps se termine et l’été arrive. Les idées et les corps se déconfinent.

Le casting commence à se dessiner.

Laura-Lou REY, salariée de l’association Avignon Festival & Compagnies vient de terminer son mémoire de master sur la transition écologique dans le spectacle vivant.

Sylvain THERRAS, webdesigner indépendant, s’intéresse de plus en plus aux questions de numérique responsable (améliorer l’impact environnemental et social des supports numériques).

Notre trio monte d’abord une association de loi 1901, nommée ikigai prod.

Son objet est l’accompagnement des structures de production du spectacle vivant et associations de spectacles amateurs dans leurs changements de pratiques pour réduire leur impact sur l’environnement (de la création à la diffusion) et s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et sociale.

L’association ikigai prod est en cours de développement, particulièrement sur la création de spectacles.

Après avoir posé les bases de la collaboration et amorcé les recherches du lieu rêvé, notre trio commence à envisager la création d’une société coopérative pour la gestion de cet éco-lieu et décide de déposer un dossier de candidature auprès d’Initiative Terres de Vaucluse pour l’incubateur d’économie sociale et solidaire Camina en phase STARTER. L’enjeu est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour élaborer le modèle économique du projet et vérifier qu’il fonctionne, tout en respectant nos valeurs communes (respect de l’environnement et des individus, citoyenneté).

Le dossier est sélectionné et l’accompagnement commence à l’automne 2020.

Noam CADESTIN, metteur en scène et Président de l’APROVA 84 (lieu ressources au service des associations du Vaucluse) rejoint l’aventure après avoir lu le dossier de présentation pour Camina et transforme le trio en quatuor.

🍁 automne 2020

22 septembre 2020 : l'automne débarque et c'est la première journée au sein de l’incubateur Camina.

Présentation des différents modules que nous allons suivre pendant trois mois et prise de contact avec les autres « incubées ». De beaux échanges en perspective de par la diversité des projets. L’après-midi est consacrée à un atelier « Se situer dans l’ESS » animé par la CRESS.

Pas de doute, nous sommes au bon endroit, ces trois mois vont nous permettre d’acquérir les outils nécessaires pour élaborer notre projet, nouer des contacts et développer des échanges constructifs et précieux.

Étude de marché, business model canvas, cadre logique, économie de la fonctionnalité, prévisionnel financier… pour finir par une rencontre inter-start-up mi-décembre avec des projets d’Arles, d’Aix-en-Provence, de Marseille…

Une session spéciale, puisque l’arrivée du second confinement nous a imposé de passer en visio-conférence, mais les modules ont pu être maintenus dans leur intégralité.

❄️ hiver 2020

La fin de de cette année 2020, année passionnante et si particulière, arrive. C'est l'hiver. Les ateliers de l’incubateur s'achèvent. Il est temps maintenant de synthétiser toutes les connaissances acquises, partager avec les collègues et rédiger le dossier de final, en vue d’une présentation devant le jury de l’incubateur.

Notre quatuor a donc présenté le projet de l’éveilleur SCOP 20 janvier 2021. 
30 minutes de présentation à quatre voix, belle dynamique collective, avec masques, certaines personnes en présentiel, d’autres à distance… un excellent exercice que nous n’oublierons pas ! Présentation suivie d’échanges très intéressants avec les membres du jury présents.

Nous tenons à remercier le jury qui a sélectionné notre projet en septembre 2020, à l’équipe d’Initiative Terres de Vaucluse et toutes les personnes ayant animé les ateliers.

Merci également à Aurélien GUINARD, expert-comptable du cabinet le CaC - l’expertise Conseil pour l’activité Culturelle.

Une pensée toute particulière aux porteuses de projets de notre promotion pour les échanges riches qui continueront nous l’espérons dans les mois à venir !

Fresque des envies