Temps de lecture :
(MAJ : 31/08/2023)
D’après la définition faite par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MAJ : 17/08/2017) : « La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux ». Si nous acceptons cette définition alors nous sommes d’accord sur le fait que la transition écologique réside dans l’aptitude des Hommes et des institutions à faire évoluer leur fonctionnement économique, social et à repenser le quotidien en favorisant la mise en place d’actions concrètes.
L’Homme est au centre du processus de transition et il semble l’être dès lors que nous parlons des enjeux environnementaux et sociaux, puisqu’il est à l’origine même de la dégradation de la planète et de la raréfaction des ressources premières. La transition écologique est une période d’adaptation durant laquelle nous pouvons, chacun, faire évoluer nos pratiques et, collectivement, repenser notre société pour y appliquer des nouveaux schémas.
Les nouveaux modèles, favorisé par la transition écologique, permettraient de lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique, réduire la pollution et les consommations de ressources. Selon l’Ademe, dans un rapport technique publié en novembre 2015 : « Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des français en 2030, vers une évolution profonde des modes de production et de consommation », la consommation des ménages français en euro aurait été multipliée par plus de trois depuis les années 60. Cette augmentation monétaire est liée à l’augmentation des volumes de biens échangés ; et par concordance, à l’augmentation des consommations de ressources naturelles, de déchets et de nouvelles consommations électriques. Avec l’évolution des modes de vie nous avons donc tous contribuer à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour connaître notre impact sur l’environnement, les scientifiques ont développé des méthodes et des outils comme, par exemple :
▸ L’empreinte écologique est une méthode de calcul pour mesurer la trace humaine sur la nature en se concentrant sur les activités polluantes et consommatrices de ressources ; en d’autres termes, pour mesurer la différence entre bio capacité et trace humaine.
▸ L’empreinte carbone est un outil qui permet de connaître la pression exercée par l’Homme sur la nature. L’outil se base sur des indicateurs d’impact telles que les émissions de CO2, plus généralement, émissions de gaz à effet de serre, émissions de polluants de l’air, extraction et rejet de matières dans l’environnement, mesures de consommation d’énergie (énergie directe, énergie grise, emprise énergétique …) et de ressources (eau, matières premières…).
Le calcul de l’empreinte carbone a été adapté au grand public afin que chacun puisse évaluer ses consommations et son impact sur l’environnement en fonction de son style de vie. Et si, on commençait par analyser nos pratiques pour les améliorer ? Et si on mesurait nos consommations pour tenter de les réduire ?
À notre échelle de citoyen, nous pouvons en premier temps mesurer notre impact sur l’environnement pour connaître nos points forts et nos points faibles. Cet état des lieux de nos pratiques pourrait, par la suite, nous permettre de définir les axes d’action pour participer à cette transition.
L’éveilleur SCOP vous propose de vous tester grâce au calculateur d’impact sur l’environnement pour les particuliers, mis à disposition par beta.gouv.fr, financée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC).
Lien d’intégration : <script id=”ecolab-climat” src=”https://nosgestesclimat.fr/iframe.js”></script>
Lien du site : https://nosgestesclimat.fr/
Pour aller plus loin, et si vous testiez l’impact de votre activité professionnel ?
Voici le calculateur d’impact environnementale professionnelle individuelle du numérique par INR et Décathlon : myimpact.
Pour les professionnels du secteur du spectacle vivant, Arviva a créé un outil de Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle : SEEDS.
Pour les organisateurs d’événement, l’Ademe propose un autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événement : ADERE .
Pour les professionnels du secteur audiovisuel, le CNC a homologué 2 outils de calcul carbone des œuvres cinématographiques : Seco2 et CarbonClap.