Arts en commun


Parce que l'art sous toutes ses formes est un bien collectif et universel, nous souhaitons mettre notre créativité, notre professionnalisme et notre énergie au service de toutes et tous dans une démarche commune. 

Nous avons la volonté d'une mixité des publics dans toutes leurs différences au sein de nos propositions d'enseignement
Nous voulons que les personnalités, les singularités, se mélangent et s'additionnent, que chacune et chacun apprenne de l'autre sur un espace commun qui s'appelle la scène et qui doit être le lieu de tous les possibles, de tous les rapprochements, de l'égalité des chances créatives et instinctives
C'est pourquoi nous réfléchirons ensemble (enseignants, professionnels du spectacle, artistes amateurs, publics de tous horizons) à la meilleure pédagogie pour permettre à toutes et tous de venir s'épanouir par et pour les arts.
 

Les modules d’enseignements

Pendant 8 ans au théâtre Transversal à Avignon et depuis septembre 2018 à la salle Tomasi, Noam Cadestin a proposé, des ateliers de pratiques amateurs à l’issue desquels plus de 250 adultes et enfants ont pu monter sur scène.

À la rentrée (automne) 2021 à Avignon, il proposera avec l'éveilleur SCOP des ateliers troupe (amateurs ayant au moins 4 ans de pratique) et des ateliers tous niveaux adultes, des ateliers enfants ainsi que des stages.


Les ateliers adultes

Les ateliers troupes 
Inspiré du travail de création professionnel mais adapté aux contraintes des amateurs, cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà une expérience d’un minimum de trois ans de la scène. Le choix de la pièce se fait de façon collégiale, comme pour la scénographie et les costumes. Dirigé par un metteur en scène, il est demandé aux participantes et participants le plus grand sérieux et la régularité nécessaire à un travail abouti. Le spectacle ainsi créé sera présenté lors de trois représentations en juin 2022, avec une présentation d'étape fin novembre 2021 et fin mars 2022.

Les ateliers tous niveaux
Ateliers de pratique artistique qui explorent tous les outils de l'art de la scène : exercices de diction, improvisation, travail du corps et de la voix, interprétation, clown...
D'octobre à janvier, les ateliers toucheront à tout pour ensuite se concentrer sur la mise en scène d'un spectacle adapté au groupe qui sera présenté lors de deux représentations en juin 2022.
Pour celles et ceux qui souhaitent se confronter au public avant la fin de saison, il sera proposé une étape sous forme d'atelier public ou de lecture fin novembre 2021 et une étape de création fin mars 2022. Aucune obligation, au gré des envies de chacun et chacune.


Les ateliers enfants

8/10 ans
Tout au long de l’année scolaire, des exercices seront proposés sous forme de jeux pour apprendre le travail en groupe, cultiver l’imaginaire, prendre confiance en soi… Le but étant de trouver le juste milieu entre une activité ludique et l’apprentissage des bases permettant à l’enfant de pouvoir s’épanouir pleinement sur la scène. 
À travers des ateliers de clown, d’improvisation, de mime, de gestuel, les enfants pourront acquérir les clés leur permettant d’être à l’aise et seront donc en capacité de préparer ensemble le spectacle de fin de saison.

11/14 ans
Cet atelier s’adresse aux jeunes qui ont envie de s’initier au travail artistique.
“Et si vous veniez vous exprimer, vous étonner, vous amuser dans un monde où seule la limite est votre imagination ? La créativité sera au cœur.”
Différentes techniques seront abordées afin de trouver l’épanouissement nécessaire pour découvrir l’actrice ou l’acteur qui sommeille. Un travail joyeux et profond qui mènera à la création de deux représentations à la fin du cycle, un bon moyen de se découvrir et de prendre confiance en soi, tout en s’amusant.


Les stages théâtre adultes

Pendant toute une journée, un dimanche de 10h à 18h, vous aurez la possibilité de vous immerger pleinement dans un thème proposé. Depuis maintenant 5 ans, ces moments sont toujours l’occasion de rencontres avec les autres et avec soi-même. Nous prendrons un temps pour déjeuner ensemble, afin de partager nos spécialités et de boire un verre en discutant du moment présent. Ces stages sont ouverts à tous les niveaux.

 

Les interventions dans le cadre du périscolaire de la Ville d’Avignon

Tout au long de l’année, avec l’équipe de l’éveilleur SCOP, nous souhaitons pouvoir aller dans les écoles primaires d’Avignon afin de développer l’imaginaire des enfants par le théâtre dans sa diversité.


Quelques exemples de modules d’intervention :

  • Se présenter autrement

Les enfants auront l’occasion de s’inventer une nouvelle identité par des exercices d’improvisation, ce qui permettra de recréer une nouvelle dynamique collective. Cet atelier permet de créer de la confiance mutuelle pour l’ensemble du cycle.

  • Par le mouvement

Afin de désamorcer les éventuelles différences qui peuvent faire l’objet de moquerie nous allons proposer un travail sur la posture. 
Puis, collectivement, ils mettront des mots sur leurs propositions.

  • Approche par le clown

Commencer la séance en s’installant sur une chaise, mettre un nez, celui d’un clown, et juste rester sans rien dire, laisser les autres réagir. Rien de mieux pour permettre à chaque enfant, en partant de ce moment, de s’approprier l’objet et de développer son imaginaire.

  • Autour des émotions

Permettre aux enfants à travers des exercices ludiques de pouvoir accéder à une palette d’émotions le plus large possible qui leur donnera l’occasion d’en découvrir peut-être certaines ou de mettre un mot ou une sensation dessus ; le but étant de faciliter l’expression par la suite.

  • Invention de mots

À travers cette séance, nous souhaitons donner l’opportunité aux enfants de pouvoir inventer à travers le théâtre une forme linguistique qui de manière plus ou moins éphémère leur permettra de créer du lien entre eux. C’est pourquoi, en utilisant leur imagination, ils vont pouvoir créer de nouveaux mots auxquels ils donneront une définition.

  • Écriture de scènes

Il est important de poser sur le papier des situations vécues dont parfois nous n’arrivons pas à donner un sens. Nous allons donc proposer aux élèves, après réflexion en commun, d’écrire à plusieurs des scènes courtes sur les situations choisies.

  • Jeu(x)

Pour finir ce cycle, les enfants joueront les scènes qui auront été écrites la semaine précédente en prenant en compte, l’ensemble des thèmes qui auront été abordés depuis le début qui leur permettront d’avoir une palette d’interprétation plus large. Nous serons bien sûr, comme depuis le début, présent à chaque instant pour les accompagner.

Noam Cadestin

Coordinateur artistique, pédagogique & technique

Facebook

Je suis ce que l'on pourrait appeler un couteau Suisse.

Parce que le théâtre a toujours été depuis mon plus jeune âge au centre de mes envies, je me suis également très vite rendu compte que je ne pourrais peut-être pas en vivre toute ma vie. C'est pour cela que j'ai souhaité, ou me suis laissé porter, par d'autres activités. D'abord par des études économiques et sociales en étant attaché de vente dans différents domaines (Champagne, menuiseries...), puis en tant que jardinier paysagiste avec un diplôme adulte à la clé.

J'ai bien sûr continué ma formation de comédien et metteur en scène en parallèle, avec la conviction et l'idée cheville au corps, que j'en ferai mon quotidien un jour. Ce moment est arrivé quand j'ai déménagé il y a de cela 17 ans dans la magnifique cité d'Avignon.

Migrant bien sûr pour me nourrir de son histoire théâtrale, j'y fais rapidement la connaissance de professionnels avec qui j'ai créé et dirigé de 2007 à 2018 la compagnie régionale ”On est pas là pour se faire engueuler” avec la fonction à tour de rôle de comédien, metteur en scène et administrateur.

Metteur en scène et professeur de théâtre, j'enseigne depuis 12 ans toutes formes théâtrales auprès de collèges, lycées, universités, centres de formation professionnelle du spectacle, conservatoire d’art dramatique d’Avignon. Respiration juste, improvisations sous toutes ses formes, travail autour de l’objet, compréhension et maitrise de la charge émotionnelle, étude de personnage, recherche de son clown, écriture intuitive, travail de textes.

Soucieux de l'importance du monde associatif que j'ai côtoyé pendant 11 ans par la culture, j'ai souhaité aussi m'engager comme bénévole au sein d'une structure et suis donc depuis juin 2018, président de l'association aprova 84, pôle d'appui à la vie associative dans le Vaucluse.

Fresque des envies