Portraits des membres de l’éveilleur SCOP 12 Octobre 2021 4 piliers de l'Éveilleur SCOP

/ lecture : 5 min /


Quatre profils complémentaires, quatre personnalités, trois générations (X, Y et Z). C'est la force du projet de l'éveilleur SCOP.

C'est à la fin du printemps 2021 que le casting de celles et ceux qui deviendront les coopérateurs/salariés de la SCOP commence à se dessiner. 

Après 13 ans d’engagement, Marion Folliasson décide de quitter son poste au sein de l’association Avignon Festival & Compagnies, structure qui coordonne le festival OFF d’Avignon (rendez-vous international du spectacle vivant / 1600 spectacles chaque année en juillet à Avignon).
Laura-Lou Rey, salariée de l’association Avignon Festival & Compagnies vient de terminer son mémoire de master sur la transition écologique dans le spectacle vivant. 
Sylvain Therras, webdesigner indépendant, s’intéresse de plus en plus aux questions de numérique responsable.

Le trio monte d’abord l'association ikigai prod qui participe à la transition écologique et sociale par ou pour les arts.
ikigai prod créé une dynamique collective pour développer un réseau de solidarités territoriales qui favorise la participation, la mutualisation et la coopération.
L'association oeuvre pour l'inclusion en rendant accessible des ateliers de pratiques artistiques ; elle accompagne les structures artistiques dans leur changement de pratiques, organise des résidences d’artistes, produit des spectacles avec des artistes professionnels et/ou amateurs, anime des ateliers à destination des professionnels et du grand public, conçoit des outils numériques éco-responsables, ou toute autre action qui serait en adéquation avec son objet.

Après avoir posé les bases de la collaboration, notre trio commence à envisager la création d’une société coopérative pour la gestion d'un éco-lieu artistique à Avignon. 
Il décide collectivement de déposer un dossier de candidature auprès d’Initiative Terres de Vaucluse pour l’incubateur d’économie sociale et solidaire Camina en phase STARTER. Le dossier est sélectionné et l’accompagnement commence à l’automne 2020.

Noam Cadestin, metteur en scène et président de l’association aprova 84 rejoint l’aventure après avoir lu le dossier de présentation pour Camina et transforme le trio en quatuor.

  • Noam Cadestin

    Noam Cadestin

    Coordinateur artistique, pédagogique et technique

Je suis ce que l'on pourrait appeler un couteau Suisse.

Parce que le théâtre a toujours été depuis mon plus jeune âge au centre de mes envies, je me suis également très vite rendu compte que je ne pourrais peut-être pas en vivre toute ma vie. C'est pour cela que j'ai souhaité, ou me suis laissé porter, par d'autres activités. D'abord par des études économiques et sociales en étant attaché de vente dans différents domaines (Champagne, menuiseries...), puis en tant que jardinier paysagiste avec un diplôme adulte à la clé.

J'ai bien sûr continué ma formation de comédien et metteur en scène en parallèle, avec la conviction et l'idée cheville au corps, que j'en ferai mon quotidien un jour. 
Ce moment est arrivé quand j'ai déménagé il y a de cela 17 ans dans la magnifique cité d'Avignon.

Migrant bien sûr pour me nourrir de son histoire théâtrale, j'y fais rapidement la connaissance de professionnels avec qui j'ai créé et dirigé de 2007 à 2018 la compagnie régionale ”On est pas là pour se faire engueuler” avec la fonction à tour de rôle de comédien, metteur en scène et administrateur.

Metteur en scène et professeur de théâtre, j'enseigne depuis 12 ans toutes formes théâtrales auprès de collèges, lycées, universités, centres de formation professionnelle du spectacle, conservatoire d’art dramatique d’Avignon. Respiration juste, improvisations sous toutes ses formes, travail autour de l’objet, compréhension et maîtrise de la charge émotionnelle, étude de personnage, recherche de son clown, écriture intuitive, travail de textes.

Soucieux de l'importance du monde associatif que j'ai côtoyé pendant 11 ans par la culture, j'ai souhaité aussi m'engager comme bénévole au sein de l'association aprova 84, pôle d'appui à la vie associative dans le Vaucluse, dont j'ai été président de juin 2018 à juillet 2021.

  • Marion Folliasson

    Marion Folliasson

    Gérante - responsable du bonheur

Engagée dès mes 16 ans dans le monde associatif pour lequel je me suis prise de passion, j’ai été bénévole puis salariée à Raje, la radio associative locale d'Avignon jusqu’à l’âge de 20 ans ; en parallèle de mes études en licence ”sciences de l’information & de la communication” parcours ”cinéma, festivals & événements culturels” à l’Université d’Avignon.

Ma carrière professionnelle a débuté dans la foulée par un stage à l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C), association coordonnant le festival OFF d’Avignon, stage qui s’est prolongé par un contrat à durée indéterminée. 
Durant ces 13 années en poste à l’administration d’AF&C, j’ai pu expérimenter le rôle de ”cheffe d’orchestre” en pilotant différents projets passionnants. La rédaction d’une stratégie RSE sur 5 ans ”construire ensemble un festival OFF d’Avignon éco-responsable 2020/2024” présentée à la presse en février 2020 a été le point d’orgue de ma mission.

Avignonnaise, écolo convaincue, membre de différentes associations et forte d’un réseau de partenaires dynamiques et impliqués, je souhaite à présent contribuer à bâtir cette nouvelle aventure collective, qui fera la part belle aux arts, à l’écologie et mettra le vivre ensemble et l’humain au cœur.

  • Laura-Lou Rey

    Laura-Lou Rey

    Coordinatrice des projets d'innovation

  • Sortie du conservatoire de danse d’Avignon en 2014.
  • Diplômée d’un master d’Administration des institutions culturelles(M2) après des études d’Administration publique (L3) et de commerce (DUT).
  • Mémoires sur les thèmes suivants : ”L’accompagnement des structures de production de spectacle en France” et “Le spectacle vivant en transition : construire un projet éco-responsable (l’impact environnemental, la transition écologique et le réemploi dans le secteur culturel)”.
  • Année de césure : découverte de la culture australienne. Expérience riche favorisant l’adaptation à un environnement culturel qui comprend des dimensions internationales.
  • Expérience de deux années au sein de l’association Avignon Festival & Compagnies (stage, alternance, CDD).
  • Motivée par les projets associatifs, participatifs et éco-responsables et les arts sous toutes leurs formes. En recherche constante sur les concepts de transition écologique et sociale et leurs mises en application.
  • Formée à l'animation de tiers-lieux culturels et à l'animation de la fresque de la renaissance écologique.
  • Entre Paris et Avignon.
  • Allergique aux listes.
  • Sylvain Therras

    Sylvain Therras

    Éco-concepteur de solutions digitales

D’aussi loin que je me souvienne mes plaisirs on été liés à la nature et aux joies procurées par celle-ci. Les longues journées assis sur le banc des écoles ne m’a rien appris à part que le temps était long pour un être dont le besoin est justement d’ÊTRE.

Moult fois isolé au fond de la classe j’ai appris à voir le comportement de la masse apprenante et la conformité de la pensée bourgeoise qui l’entraîne vers sa perte, mais aussi fleurir l’espoir d’un monde meilleur à travers le labeur de celles et ceux de bonne volonté...

Dans les champs et dans les forêts, j’ai vu la liberté permanente offerte à nous, que nous ne saisissons pas ou si peu.

Nous sommes ici pour semer nos grains d’espérance à travers le labeur de notre vie. Faire la transition entre le numérique actuel, polluant, vers un mode de création plus responsable sera ma mission.

Certifié "connaissances en numérique responsable" à l'INR (Institut du Numérique Responsable en avril 2021).

Fresque des envies